Un échange scolaire

Faire connaissance

Echange interculturel entre l’école élémentaire de Djinack Bara au Sénégal
et l’école fondamentale de Tétange au Luxembourg

« Sénégalités » c’est un projet de sensibilisation imaginé par l’ikl, centre d’éducation interculturelle et cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg en 2018. C’est un grand voyage qui nous emmène à la rencontre de l’autre, de part et d’autre du globe. Cette aventure commence avec une correspondance scolaire entre les élèves au Luxembourg et au Sénégal. Pour faire connaissance, les élèves âgés de 10 à 12 ans, sont invités à échanger sur leurs représentations de l’autre, leurs modes de vie, leurs passe-temps, leurs perspectives d’avenir etc…

Le projet débute au mois de mars 2018. Nous rencontrons les élèves de Tétange, qui nous racontent comment ils imaginent la vie au Sénégal.
Puis, chacun se présente sur un petit enregistrement vidéo et rédige une lettre destinée à un camarade à Djinack Bara.

Ensuite pour donner la parole aux élèves et habitants de Djinack Bara, une petite délégation de l’ikl part au Sénégal au mois d’avril 2018. A leur arrivée, les élèves de Djinack Bara sont excités de recevoir les lettres de leurs camarades luxembourgeois.

Mais en fait, les villageois participent tous à cet échange interculturel. En effet, en soirée en présence de tous les villageois, les enregistrements vidéo des classes de Tétange sont projetés sur les murs extérieurs de l’école à Djinack !

D’ailleurs, l’accueil est extraordinaire et les habitants de Djinack Bara ont mis les bouchées doubles pour présenter «leurs réalités» aux invités du Luxembourg ! Le directeur, les enseignants de l’école élémentaire et les villageois ont préparé un programme culturel, mis sur pied une exposition, organisé la représentation d’une pièce de théâtre et d’une fête traditionnelle.

Présentation des ressources alimentaires.

Le fil rouge, de leurs présentations, est formé par les sujets qui rythment le quotidien des élèves de Djinack Bara. Ils nous font découvrir leurs modes de vie, en évoquant les difficultés qu’ils affrontent et les solutions qu’ils essayent d’y apporter.

Une fois de retour au Luxembourg, les témoignages, les images et le matériel récolté à Djinack sont présentés aux élèves de Tétange et les réponses individuelles des élèves africains sont remises aux élèves européens. A partir de là, c’est aux élèves de Tétange de présenter leurs réalités à travers des lettres et autres documents réalisés spécialement pour l’occasion. Début juin, un «trésor» fait de lettres, photos et autres documents, est acheminé du Luxembourg vers le Sénégal.

L’école J-P Nuel se présente.

Ainsi, à travers cet échange, les élèves ont pu faire connaissance et partager des moments privilégiés. Tous ont dû se surpasser, car s’exprimer en langue française est un vrai défi, pour les uns comme pour les autres. Les grands et petits ont pu découvrir le monde, dépasser l’horizon de l’école pour s’ouvrir aux autres en utilisant une langue étrangère. Ainsi la correspondance scolaire a pu contribuer à tisser un lien entre le Sud et le Nord.

Bravo et un grand Merci à tous pour le partage !