Pour aller plus loin

Santé

Lorsque les habitants de Djinack Bara ont des problèmes de santé, ils se rendent à la case de santé. Il en va de même pour les vaccins, les accouchements, les traitements médicaux etc.

C’est « Doc Insa » qui s’occupe bénévolement, 7 jours sur 7, des malades. Ce n’est pas un vrai médecin, mais c’est lui qui s’occupe de tout. De temps en temps il organise des campagnes de vaccination. Alors la case se remplit de mamans et de leurs enfants en bas âge.

Avant la case de santé était une bâtisse modeste. En 2009, le sol a été carrelé, du matériel médical et des fournitures de lits ont pu être achetés, grâce aux efforts de l’ONGD Pharmaciens Sans Frontières Luxembourg.
Depuis lors la case de santé assure la fonction d’un petit hôpital.
Voici la salle d’accouchements. Bientôt cette salle va être déménagée dans la nouvelle maternité, un bâtiment qui sera construit juste à côté de la case de santé. Les mamans et les bébés auront ainsi leur tranquillité. Les maçons sont en train de fabriquer des briques qui seront utilisées pour réaliser le projet. Ce sera une bonne chose pour toute la communauté.

L’approvisionnement en électricité n’est pas toujours garanti dans le village. Voilà pourquoi il est difficile de conserver certains médicaments, comme l’antidote pour les morsures de serpents, dans des frigos. C’est ainsi que Doc Insa a récemment assisté à la mort de deux enfants des suites de morsures de serpents.

D’ailleurs l’acquisition d’une nouvelle ambulance pirogue permettrait le transfert des malades vers l’hôpital le plus proche. Ce projet sera réalisé dès que les moyens financiers seront réunis.
http://pharmaciens-sans-frontieres.lu/wp-content/uploads/2018/01/2010_Bulletin_PSF.pdf

La situation de la santé expliquée par Doc Insa.