A la découverte de Djinack Bara
Manger et boire
Le jardin potager
Le jardin potager constitue une partie importante du garde-manger. Le matin quand le soleil se lève j’accompagne maman au jardin potager du village. Nous enlevons les mauvaises herbes et nous arrosons les plantes. Souvent nous y retournons une deuxième fois avant le coucher du soleil. Quand il fait chaud, les plantes ont besoin de beaucoup d’eau.




Nous cultivons entre autres, des oignons, des salades, des choux, des carottes et des aubergines.
Autour du jardin
Autour du village il y a des plantations d’anacardiers, où nous récoltons les noix de cajou. Ensemble avec mes copains nous les jetons dans le feu pour ensuite en retirer les noix précieuses.





Les garçons les plus légers grimpent aux cocotiers pour cueillir les noix de coco. Il faut bien faire attention à ne pas laisser tomber les grosses noix sur la tête de quelqu’un.
Les noix peuvent être cueillis toute l’année.
La pêche



Le fleuve et la mer nous offrent plein de bonnes choses. J’adore aller à la pêche avec papa. Nous attrapons des petits poissons avec des filets. Parfois ils sont séchés ou fumés et vendus à l’étranger. Nous pêchons aussi avec la canne à pêche. Il faut avoir beaucoup de patience. L’autre jour nous avons attrapé un gros raie-guitare.
On y trouve aussi des huîtres, des boulots, des coques de mer, des cymbiums, un grand escargot de mer …





Rien ne se jette, tout se transforme ! Les coquilles des huîtres et des coquillages sont rassemblés au-dessus d’un tas de bois. On y met le feu jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une poudre compacte. Mélangée avec du sable et de l’eau on obtient une « pâte » avec laquelle on fait de la peinture ou des briques pour la construction de maisons.
Plat national sénégalais
Voici notre plat national, le « Thiéboudienne », « riz au poisson ».
Nous mangeons tous ensemble dans un bol (une grande assiette). Pour manger, nous utilisons une cuillère ou une fourchette ou simplement la main droite.
Ainsi il y a moins de vaisselle à faire et en plus
nous économisons l’eau.
Cérémonie du thé
Après le repas, les hommes se réunissent au pied d’un grand arbre pour prendre le thé et parler.
Cet arbre est appelé « l’arbre à palabres ». Il s’agit d’habitude d’un fromager ou d’un acacia,
qui font beaucoup d’ombre.