A la découverte de Djinack Bara

L’école

Notre école

Voici l’école élémentaire que nous fréquentons tous les jours de 8 à 13 heures et de 16 à 18 heures. Il y a 129 élèves dans notre école. À la maison nous parlons le Mandingue, mais à l’école nous apprenons le français. Souvent nos instituteurs ne parlent pas le Mandingue, comme ils viennent d’autres régions du Sénégal. Au Sénégal il y a beaucoup de langues différentes.


En attendant le début des cours, nous jouons à différents jeux dans la cour de l’école.

Nous jouons souvent au foot et notre classe participe régulièrement à des tournois.
La lutte sénégalaise est très populaire et nous la pratiquons dès que nous en avons l’occasion.

Nous avons même organisé une représentation
théâtrale à l’école.

La pièce de théâtre que nous avons présenté s’appelle: «L’abandon scolaire précoce des enfants ». Souvent les filles ne peuvent pas continuer leurs études mais doivent aider leur maman à la maison. J’ai eu peur de vivre la même situation. Heureusement que mon instituteur a dit à mes parents que je suis la meilleure élève de ma classe. Si je réussis mon examen, je veux aller rejoindre notre grand frère Sacoumba au lycée à Missirah.

Les tâches à l’école

A l ’école les enfants se partagent différentes tâches : balayer le sol, apporter des seaux d’eau pour boire, pour se laver les mains et pour nettoyer la salle de classe.
Les filles sont responsables pour le nettoyage
de la cantine et des sanitaires.

Heureusement il y a un point d’eau dans la cour de l’école. Nous y prenons l’eau pour laver les mains et pour boire pendant les cours. L’eau est également utilisée pour nettoyer les toilettes qui se trouvent derrière l’école. 

La garderie

Voici la garderie où notre maman travaille bénévolement avec les petits à partir de 2 ans, tous les jours de 8h à 13heures.
Il y a une cinquantaine d’enfants. Ils apprennent
des comptines, chantent et dansent ensemble.

La cantine

A la cantine nous mangeons deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Des femmes du village préparent à manger pour nous, elles cuisinent bénévolement. Notre famille doit participer au « grenier scolaire ». Cette année nos parents offrent les oignons et le poisson quand papa est allé à la pêche. Comme toutes les familles donnent des aliments divers, les repas sont très succulents.
Beaucoup d’aliments que nous consommons proviennent de notre jardin potager.

Monsieur Sow explique
le fonctionnement de la cantine scolaire.