A la découverte de Djinack Bara
Faune et flore
L’île sur laquelle se trouve le village Djinack Bara fait partie d’une région bien particulière : le Parc du delta du Sine Saloum. Cette zone naturelle se trouve entre deux pays : le Sénégal et la Gambie. Ce sont deux fleuves, le Sine et le Saloum, qui se rejoignent à cet endroit avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Ils forment un parc naturel de mangroves et de marigots d’eau saumâtre (mélange d’eau douce et salée). Le palétuvier y est roi, cet arbre s’adapte au milieu marin et grâce à ses longues racines, colonise les berges et offre un habitat idéal pour beaucoup d’espèces de poissons, de crustacés, d’huitres, et d’oiseaux. Il y a des perroquets, aigles de mer, vautours, hérons, pélicans et mille autres espèces d’oiseaux vivant dans la région au milieu des singes, galagos, phacochères, hyènes. Dans les eaux saumâtres on trouve des dauphins, lamantins et des gros prédateurs comme les diabas, raies-guitare et cobias.





Dans notre village il y a surtout des animaux domestiques comme les chèvres et les moutons. Contrairement aux vaches, ils n’ont pas besoin de grand pâturage pour survivre. Ils sont aussi libres de leurs mouvements pour trouver à manger. La nuit les propriétaires les ramènent dans leurs abris. Tout comme les chèvres, les chiens errent en toute liberté, bien qu’appartenant à une famille. L’âne est un animal très utile à Djinack Bara. Comme il y a peu de voitures, les ânes sont chargés du transport des marchandises.
Il y a aussi beaucoup de baobabs. Le baobab est l’emblème du Sénégal. Il porte des fruits qui sont appelés « pain de singe ». On peut faire du jus à partir de cette chair dure. Souvent nous mettons des petits morceaux en bouche pour les sucer comme des bonbons.


